Isolation thermique par l’extérieur haut de gamme

Investissez-vous considérablement dans le chauffage et la climatisation à la fin de chaque mois ? Après maintes investigations, vous avez constaté que vos murs ne sont pas vraiment biens isolés. En plus de l’inconfort, cela cause une hausse du prix mensuel de la consommation énergétique.

La seule solution moderne, simple et pratique qui s’offre à vous pour remédier à ces maux est l’isolation thermique par l’intérieur. Nous avons mis sur le marché des isolants thermiques par l’extérieur haut de gamme pour vous permettre d’atteindre un confort maximal. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette solution de plus en plus préférée par les français.

Quel est le principe de l’isolation thermique par l’extérieur ?

Penser à l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), c’est se permettre le luxe d’élaborer une technique de protection thermique de sa maison. En effet, l’isolation thermique des murs repose sur l’utilisation d’une large enveloppe qui permet au bâti de résister face aux ponts thermiques et aux fortes chaleurs. Cette enveloppe aux fonctions thermiques permet à l’immeuble de bénéficier d’un haut niveau de style et de performance thermique.

Pour isoler un logement par l’extérieur avec une enveloppe thermique, les matériaux isolants tels qu’une plaque de polystyrène avec expansion sont nécessaires. Les couches d’isolants doivent être accompagnées de divers matériaux de parements tels que :

  • Bardage sous PVC sous bois ;
  • Enduit extérieur minéral ou organique ;
  • Bardage en pierre…

L’isolation par l’extérieur des murs consiste alors à accommoder l’un ou l’autre de ces isolants à un matériau de finition sur les murs du logement Ceci, de manière à ce que le confort thermique à l’intérieur du bâtiment soit parfait.

Quand mettre en œuvre une isolation thermique par l’extérieur ?

L’isolation des murs par l’extérieur est une technique efficace qui entraîne l’amélioration du confort thermique, quelle que soit la saison. Lorsqu’un ménage fait face à des difficultés d’habitation ou aux contraintes de rénovation du logement, il est important qu’il pense à isoler les murs de son bâti. Cependant, lorsque vient l’été accompagné de canicules, les murs du bâtiment emmagasinent de la chaleur qu’ils diffusent à l’intérieur du logement.

Lorsque les murs ne possèdent qu’une isolation classique, la chaleur à l’intérieur est plus dense que celle à l’extérieur des murs. A contrario, avec une isolation thermique, les murs restaurent le stock de chaleur de manière à ce qu’un décalage important s’opère entre les deux milieux. Cela est possible grâce à l’impact de l’isolant thermique tel qu’un bardage composite sur l’inertie thermique. Il se présente alors comme un atout pour le confort en période d’été en ce sens qu’il ralentit fortement les transferts de chaleur en journée comme dans la nuit.

En hiver, isoler ses murs permet un confort optimal, car l’isolation thermique renforce les performances des parois des murs. Une maison non isolée ou protégée par un simple isolant constitue un gage du niveau élevé de froid en saison hivernale. Avec un isolant thermique, les murs diminuent plus de 20 à 25 % du froid à l’intérieur de la maison. Ils procurent également un amoindrissement des variations thermiques dans le bâtiment.

Outre les moments de fortes chaleurs et les temps froids, il est possible d’envisager une rénovation de la façade de sa maison. Dans ce cas, il est indispensable que vous incluez dans votre projet, l’installation d’une isolation thermique sur mesure par l’extérieur.

 

 

Quels sont les différents procédés d’isolation thermique par l’extérieur ?

Il existe fondamentalement deux méthodes pour assurer la réelle isolation thermique des murs d’un habitat.

L’isolation par collage

Ce type d’isolation requiert l’usage de deux matériaux.

Tout d’abord, il est possible que l’isolant soit collé et fixé aux murs à l’aide de chevilles. Pour ce mode de pose de l’isolant, il est conseillé d’utiliser des chevilles en plastique afin de réduire les ponts thermiques. Les chevilles en plastique permettent également de supprimer les déséquilibres de reliefs de murs par endroit. Elles vous évitent ainsi d’avoir recours au polissage de la surface des murs. Cependant, cette technique possède un inconvénient lié à sa faible résistance au vent.

Le deuxième mode d’encollage est relatif à l’utilisation directe d’un mortier-colle pour fixer l’isolant sur la façade du bâti. Il convient aux travaux de rénovation et même aux nouvelles constructions. C’est un système de fixation qui se pratique sur des supports purs ou décapés et qui a le bénéfice de résister au vent.

Les finitions

Les finitions ont pour rôle de décorer et surtout de protéger les murs du logement. Vous avez le choix entre deux finitions :

L’enduit

L’enduit se présente sous diverses formes. Il peut s’agir d’enduits minces, d’enduits épais ou d’enduits hydrauliques. Les premiers sont les plus demandés sur le marché et ils offrent une large gamme de choix d’enduits opérationnels et faciles à réaliser. Les deuxièmes offrent une résistance face aux intempéries du fait de leur solidité.

Le bardage

Les bardages font partie des filières sèches, qui contrairement aux enduits comportent une lamelle d’air permettant la ventilation. Il en existe sous différents aspects tels que le bardage en composite, le bardage sous PVC, le bardage sous bois et même le bardage en terre cuite. Avec l’ossature d’une finition en bois, vous obtiendrez un mur végétal adapté à vos goûts. La finition en bardage vous permettra d’avoir des murs sans aucun risque de rétention de vapeur d’eau.

Quels sont les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur ?

Cette technique d’isolation des murs présente plusieurs avantages pour les ménages ainsi que pour les entreprises qui l’auront adopté.

Réalisée dans le respect des exigences légales et administratives, l’isolation thermique par l’extérieur permet le renforcement des performances thermiques et acoustiques globales des murs d’une construction. Qu’elle s’accompagne d’un crépis bicolore ou de tous autres matériaux, elle fortifie remarquablement l’étanchéité de l’air à travers les parois des murs du bâtiment. Elle offre une vue esthétique de la façade d’une maison et permet sa pérennité sur plusieurs années.

D’autre part, elle favorise l’inertie thermique en maintenant invariable la température à l’intérieur des murs. Cela a pour finalité d’améliorer le niveau et le confort de vie, que le temps soit ensoleillé, neigeux ou orageux.

Par ailleurs, elle constitue un gain d’argent pour les occupants en leur évitant de dépenser énormément d’argent dans la consommation d’énergie.

RSS
contact@2air.fr
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram
WhatsApp